06 80 00 36 48 marion.ledain@live.fr

Durée d’une séance: 45 minutes en moyenne

NAC

Durée d’une séance: 30 minutes en moyenne

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’OSTÉOPATHIE ?

Avant la séance

Prévoir si possible un temps de repos de votre animal d’environ 2 heures avant la séance.

Éviter toute vaccination et/ou vermifugation quelques jours avant ou quelques jours après la séance.

N’oubliez pas de m’indiquer lors de la prise de rendez-vous si votre animal est sous traitement, notamment sous antibiotiques ou sous anti-inflammatoires.

Pendant la séance

ANAMÈSE

Recueil des informations concernant votre animal, relatives à son mode de vie, son activité , son alimentation. Les questions sont affinées en fonction du motif de consultation.

EXAMEN CLINIQUE

Il comprend l’observation de l’animal en statique et en dynamique, une palpation, et différents tests qui permettent de mettre en avant des zones en restriction de mobilité, afin d’établir un diagnostic et de mettre en place un protocole de traitement. Il se peut aussi que votre animal présente une contre-indication à la séance d’ostéopathie, dans ce cas il sera exclu de la consultation.

Exemples de contre-indications:

• Fracture
  • Tumeurs cancéreuses
  • Phénomènes infectieux

TRAITEMENT

En fonction de l’examen clinique, un traitement est mis en place. Il peut être composé de plusieurs techniques: structurelles, tissulaires, fasciales, crânio-sacrées, viscérales… Le choix des techniques utilisées dépend de l’animal.

Après la séance

Après un repos de minimum 2 jours à l’issue de la séance, une rééducation sera mise en place en accord avec le propriétaire, en fonction du traitement réalisé, de l’âge et de l’activité de l’animal.

Des conseils pourront aussi être proposés afin d’améliorer son bien-être, son hygiène de vie ou son travail.

MOTIFS DE CONSULTATION

L’ostéopathie peut être efficace et bénéfique aussi bien à titre préventif que curatif. Les motifs de consultation peuvent donc être très variés, en voici quelques exemples :

– Traumatisme (chute, accident…)

– Gestion de la douleur

– En complément d’un traitement vétérinaire lors de pathologies ostéo-articulaires, musculo-tendineuses ou chroniques

– Récupération/cicatrisation suite à une intervention chirurgicale

– Accompagnement de l’animal sportif

– Préparation/récupération lors de compétition

– Préparation/récupération lors de mise bas

– Accompagnement de la croissance de l’animal dès son plus jeune âge

– Soutien lors du vieillissement de l’animal

Cette liste est non exhaustive, il existe bien d’autres motifs de consultation, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Attention, l’ostéopathie animale ne remplace pas la médecine vétérinaire et certaines pathologies ne pourront pas être prises en charge (fracture, infection, maladie organique, tumeur…). Il faudra donc consulter en premier lieu votre vétérinaire. L’ostéopathie pourra par la suite apporter du confort à votre animal et l’aider à mieux gérer la pathologie.

📞 06 80 00 36 48

✉️ marion.ledain@live.fr